Caractéristiques et Caractère
Appartenant au Groupe 2 : chiens de type pinscher, schnauzer et molossoïdes
Le Dogue Allemand est également connu sous l’appellation de Grand Danois. Ces deux noms mettent en évidence les controverses concernant l’origine de ce chien : vient-il de l’Allemagne ou du Danemark ?
En réalité, la race serait originaire d’Allemagne. Mais à une époque, elle fut si répandue au Danemark qu’une confusion sur sa provenance est née.
Le dogue allemand était utilisé pour la chasse aux sangliers. Un de ses ancêtres, le Bullenbeisser, était déjà utilisé pour chasser du gros gibier, dont des taureaux, des bisons et même des ours.
Le Dogue Allemand serait issu d’un croisement entre le Bullenbeisser, le Molosse du Tibet et le Lévrier. Il en résulte un chien grand, puissant et rapide. Le terme “Dogue” était d’ailleurs auparavant utilisé pour désigner tout chien de grande taille et puissant.
Le Dogue Allemand est aussi grand par la taille que par le cœur. Ce chien à la silhouette musclée et à la voix puissante est un excellent chien de garde, qui tient à protéger sa famille. Calme et affectueux, il n’a pas besoin d’un trop grand espace pour se sentir bien. Sa santé est fragile et nécessite une grande attention.
Il possède un poil ras, lisse et luisant. Sa robe peut être bleue, noire, fauve, arlequin ou encore bringée.
Le Dogue Allemand est un chien calme et affectueux. Très sociable, il est avant tout proche de sa famille, à laquelle il est fortement attaché. Son amour pour sa famille le rend d’autant plus attachant. Toutefois, il ne montre aucun signe d’agressivité, et est un très bon compagnon pour les enfants.
En ce qui concerne l’éducation, le dogue est un chien intelligent et réceptif. Il faut cependant avoir conscience qu’à l’âge adulte, sa taille et son poids en font un chien très difficile à gérer s’il n’est pas obéissant. Il est donc essentiel de fixer des règles dès son plus jeune. Par ailleurs, un des indispensables de son éducation est l’apprentissage de la marche en laisse.
Pour ce qui est du logement, on pourrait s’attendre à ce que sa grande taille oblige à disposer d’un palais. Pourtant, il n’en est rien. Un dogue peut parfaitement se satisfaire d’une vie en appartement s’il est régulièrement promené. En fait, il s’agit même d’un chien qui apprécie particulièrement la vie en intérieur. Notamment en hiver et la nuit, car son poil ras ne le protège pas bien du froid.
Le dogue a une espérance de vie comprise entre 8 et 10 ans et il a une santé particulièrement fragile.
Sa grande taille nécessite des précautions lors de sa croissance, qui a lieu jusqu’à ses 18 mois. De même, l’alimentation doit être en permanence réajustée à ses besoins grandissants.