Au Domaine D’Osaki

Au Domaine D’Osaki Teckel poil dur

Teckel poil dur

Caractéristiques et Caractère de la race

Caractéristiques et Caractère de la race

Appartenant au groupe 4 : Teckels 

 


Le groupe de races correspond à une classification basée sur les caractéristiques morphologiques, les aptitudes naturelles et les fonctions ancestrales que partagent certaines races de chien. Classifiée à part pour son physique unique aux nombreuses déclinaisons, cette unique race compose le groupe 4 le teckel. Ne reste plus qu’à choisir sa taille, son type de poil et sa couleur.

Divisés en trois tailles comprenant chacune trois mêmes variétés de poil (ras,dur,long), il existe au total neuf types de teckels. Tous sont des poids plumes, le plus petit étant le Kaninchen (moins de 3,5 kg), le nain (moins de 4 kg) puis du standard (moins de 9 kg). Quant aux couleurs, l’unicolore du rouge au fauve et le bicolore (marron, chocolat ou noir et feu) sont les plus courante, bien que l’arlequin soit également accepter. 



Maintenant parlons un peu de son histoire :  Le teckel est une race fort ancienne



Sélectionné pour son format basset pour le fait qu’un chien aux membres courts mais conservant la corpulence et la dentition de spécimens aux membres longs, peut se faufiler dans les terriers pour y acculer des blaireaux ou des renards, permettant ensuite au chasseur de les déterrer, alors que contre ces petits prédateurs un chien complétement nanifié ne serait pas de taille. Le basset peut aussi, même s’il est forcément plus lent que les autres chiens courants, se faufiler plus aisément dans les sous-bois.



Cependant, dès le Moyen Age, la littérature fait état de petits chiens, à courtes pattes. Ils sont également représentés par des tableaux, des sculptures sur bois ou dans des scènes de chasse sur tapisserie.

Bien que ces petits chiens ne ressemblent guère à nos TECKELS d’aujourd’hui, ils prouvent que les chiens à courtes pattes existent depuis fort longtemps et sont utilisés pour la chasse, particulièrement celle sous terre.



Ces chiens représentés avaient encore des morphologies et des couleurs bien différentes. Nous voyons des poils ras, des poils durs, des chiens avec des oreilles semi-tombantes, dressées ou le plus souvent tombantes. Parfois la queue est écourtée, mais le plus souvent elle est longue et portée très haute.


 


le caractère et sa fonctionnalité :


Comme on l’a vu se son de rudes gaillards, et il est donc tout à fait logique qu’il en reste quelque chose : les teckels, y compris jusqu’au petit kaninchen, se moquent bien d’avoir les pattes courte, dans leur tête, ils sont immenses. Vifs, résolus, extrêmement sûr d’eux, malins comme tout, il sont pour notoriété à la plus fortes personnalités du monde canin.



Teckel, quel qu’il soit, il faut une éducation soignée. Petite peste si les apprentissages sont négligés, mais compagnon adorable dès lors qu’il a compris que du haut de leurs petits centimètres. 



Il témoigne à leur maître leur affection, ce sont de grands démonstratifs. Très proches de lui, ils s’adaptent à tous les modes de vie, sachant rester sages à la maison pour dépenser leur énergie à l’extérieur. Même lorsqu’ils ne sont que pour une vie de compagnie, il est souhaitable de leur donner plusieurs occasions de se dépenser que de courtes promenades hygiéniques. Malgré leur taille, il ne faut donc pas les considérer comme une simple petit chien de canapé.



Quant à la garde, ils savent y faire : même si leur gabarit n’est assurément pas dissuasif, ils font tous de très vigilants gardiens. Et leur bravoure n’est plus à prouver. Ils sont naturellement avenant envers les étrangers quand ceux la sont les bienvenus. Quant aux relations avec les autres se sont des chiens plutôt sociable si celle-ci à été faite correctement. 



Les teckels, quelle que soit sa variété de poil ou de taille, continuent à prouver sur le terrain sait nombreux talents et leurs capacités physiques, étant capables de cavaler durant toute une journée de chasse, à l’aise sur leurs petites pattes. Ils sont très fins de nez, tenaces, persévérants, avec une grande intelligence de la chasse et un sens aigu de l’initiative.